L'ancien joueur bastiais Michael Essien s'est confié sur sa carrière le 17 mai dernier dans une interview accordée à la journaliste Carol Tshabalala. La star ghanéenne est revenue sur ses débuts et son passage au Sporting Club de Bastia de 2000 à 2003, qui a lancé sa riche carrière avant de rejoindre Lyon ou Chelsea notamment. 

Retrouvez les propos de Michael Essien traduits par Spiritu-Turchinu.com

Michael Essien ©Getty Images

"Quand je suis parti à Bastia, c'était difficile car c'était la première fois que je m'éloignais de ma mère pour aller dans un autre pays. J'étais vraiment attaché à elle, donc c'était difficile. Mais je n'y ai pas pensé parce que je savais que c'était une bonne opportunité pour moi (de faire carrière en Europe).

Je me souviens qu'ils m'ont engagé pour 6 mois afin de voir ma progression et heureusement, j'ai été rapidement intégré à l'équipe première. L'entraîneur (Frédéric Antonetti, ndlr) m'aimait beaucoup mais il avait un problème avec moi parce que je ne parlais pas français, alors il a dit à la direction de me forcer à apprendre la langue. Je prenais des cours de français après l'entraînement avec une professeure d'anglais, une Anglaise, il m'a donc été facile de maîtriser la langue.

J'ai continué à m'entraîner et à progresser. Parfois j'allais avec les professionnels, parfois pendant 10-15 minutes le matin. L'après-midi, je m'entraînais avec la réserve. Je suis parti en France en tant que défenseur central. C'est un poste auquel je jouais en U17. J'ai joué à beaucoup de postes à Bastia."

 

Sa progression et son intégration à l'équipe première

"Je suis passé au milieu de terrain dès ma première année au club. Je me souviens que nous avons eu ce match contre Monaco à domicile. Un de nos milieux de terrain s'était blessé, alors l'entraîneur m'a demandé si je pouvais jouer à ce poste et j'ai dit oui. C'était un match important à l'époque car Monaco était dans le haut du classement. Ils avaient tous les grands joueurs. L'entraîneur m'a demandé si je pouvais jouer, j'ai répondu : "oui oui, pas de problème". J'ai fait un de mes meilleurs matchs pour Bastia cette année-là. La première année, je me suis installé dans l'équipe première, je jouais milieu de terrain, arrière droit, arrière gauche, défenseur central. Je me souviens que j'ai joué défenseur central contre Nantes. Ils avaient cet attaquant qui était le meilleur du championnat à l'époque, l'entraîneur m'a dit de le suivre partout. Et j'ai fait mon travail parfaitement.

La deuxième année, malheureusement le coach (Frédéric Antonetti) est parti et un nouveau est arrivé, c'était... Robert Nouzaret. A l'entraînement pendant la pré-saison, le coach m'a dit : "tu ne vas plus jouer en défense, tu vas jouer au milieu de terrain". J'étais d'accord, car tout ce que je voulais c'était jouer au football. C'est ainsi que j'ai commencé à m'installer dans l'équipe première."

 

Les offres de plusieurs clubs à Michael Essien

"La deuxième année, beaucoup d'équipes s'intéressaient à moi. J'étais proche de signer à Liverpool quand Gérard Houllier était leur entraîneur. Je suis même allé à Liverpool pour le rencontrer. On a parlé et je suis rentré à Bastia. Des clubs faisaient des offres, le PSG, Marseille, mais j'ai dit à Bastia que je ne voulais pas partir et ils ne voulaient pas me vendre à ce moment-là. Bastia voulait que je reste une autre année, ce qui me convenait car je ne voulais pas trop me prendre la tête. Je suis donc resté une troisième année.

Puis Lyon et les autres clubs m'ont contacté, mais je pensais qu'il était trop tôt pour moi pour partir en Angleterre. J'avais dit à mon agent que si Lyon était intéressé, j'adorerais y aller. J'étais rentré au Ghana en vacances, le PSG avait fait une offre, c'était même passé aux infos. Il y avait beaucoup de controverses entre le conseil d'administration et mon agent. Quand je suis rentré à Bastia, on a rencontré le président et les membres du conseil d'administration. Je leur ai dit que je préfèrerais aller à Lyon. J'avais parlé à l'entraîneur et au président, en leur disant qu'à mon retour du Ghana je ferai tout pour signer là-bas. Mais ce n'était pas facile."

Michael Essien confie avoir refusé le PSG, alors entraîné par Vahid Halilhodžić, car ce dernier ne lui avait pas laissé sa chance lors de son essai au LOSC à son arrivée en France. Ce qui poussera Essien à quitter Lille pour rejoindre... Bastia en 2000.

 

 

L'interview en intégralité (en anglais) :