Ca y est c’est le jour J ! Le jour tant attendu par des milliers de supporters turchini. Quatre ans après avoir sombré en National 3 suite au dépôt de bilan, le Sporting retrouvera cet après-midi la Ligue 2 et le monde professionnel. C’est le Nîmes Olympique, tout juste relégué de Ligue 1, qui viendra affronter les Bastiais dans leur antre de Furiani.

IMG 9069

« On a envie d’y être, ça bouillonne ». C’est par ces mots que le coach bastiais Mathieu Chabert a commencé la conférence de presse d’avant-match. Une impatience que ressent l’ensemble du peuple bleu après 10 mois sans pouvoir se rendre à Furiani (sans compter la fin de saison  de National 2 qui s’est arrêté mi-mars), une éternité donc !

Après une très bonne préparation avec trois victoires en autant de matchs amicaux, c’est donc le grand jour pour le SCB. Pour ce match Mathieu Chabert doit se passer des services de Chaouki Ben Saada, qui souffre d’une entorse au genou, mais aussi de plusieurs joueurs ayant contracté le Covid-19. L’entraineur bastiais déclarait même en conférence de presse d’avoir « depuis deux jours, des mauvaises nouvelles qui s'accumulent » et qu’il y avait « une grosse inquiétude pour avoir 18 joueurs ». Bien que le nombre de joueurs infectés est moins important que craint initialement par M. Chabert, nul doute que cela a impacté la préparation de la rencontre et les plans du coach bastiais.

Coté nîmois, le club du Gard est un favori à la montée même s’il a perdu un nombre assez important de ses joueurs qui évoluaient la saison passée dans l’élite. C’est un groupe de jeunes joueurs avec une moyenne d’âge d’un peu plus 23 ans qui se présentera à Furiani, qui compte un seul véritable attaquant dans les 17 joueurs retenus par Pascal Plancque. L’entraineur nîmois craint le déplacement de son équipe à Furiani : « Tout le monde redoute le déplacement à Bastia, ils sont dans l'euphorie de plusieurs montées successives, le retour du public... Il y aura de l'ambiance, de l'engagement. C'est le retour du football ».

Un paramètre qu’il faudra aussi prendre en compte : la chaleur, puisque le match est programmé à 15h00 pour cause de diffusion sur beIN Sports. Il va donc faire très chaud à Armand-Cesari en plein mois de juillet. Pour tenter de s’habituer à cet horaire très inhabituel, le SCB a programmé plusieurs séances d’entrainement à cette heure-ci durant la semaine. Mathieu Chabert pestait d’ailleurs à juste titre sur cette programmation : « j’espère qu’il n’y aura pas d’incident surtout pour la santé des joueurs, les gens qui programment les matchs à 15h00 devraient venir jouer un match à cet horaire pour voir ce que ça fait ».

Le Sporting va devoir aborder ce championnat de Ligue 2, qui compte de bonnes équipes, avec beaucoup de détermination, comme le déclarait Christophe Vincent. « On aborde la Ligue 2 avec énormément d’envie, on espère retrouver enfin nos supporters, ils nous ont manqué. Il va falloir contrôler nos émotions, c’est le premier match, on va rencontrer une équipe qui descend de Ligue 1. Rencontrer une équipe comme ça va nous mettre directement dans le bain, ça me rappelle un peu l’année dernière avec le déplacement au Red Star. Ça va être un championnat assez dur, il y a de belles écuries donc il faudra être très concentré et être libéré ».

C’est véritablement un bon test pour les bleus, qui permettra de se jauger face à une équipe nîmoise qui descend tout juste de Ligue 1. Nul doute que le SCB fera tout pour l’emporter devant son fidèle public, qui devrait se déplacer en nombre malgré l’heure mais également le contexte et les mesures sanitaires en vigueur. Un match qui sera chargé en émotion puisque Gilles Cioni donnera le coup d’envoi du match. L’occasion pour les Turchini de lui rendre hommage pour l’ensemble de sa carrière, lui qui est le seul joueur à avoir connu avec le même club les 5 divisions françaises, du N3 à la Ligue 1. Un modèle de fidélité !

Il devrait donc y avoir une très bonne ambiance cet après-midi à Armand-Cesari. Le dernier Bastia-Nîmes, en 2009, s’était fini sur un carton avec une victoire 6-1 des Bastiais. Mais aujourd’hui on signe pour les 3 points, peu importe le score. Forza Bastia !