Le nouvel entraineur bastiais Régis Brouard était hier à Armand-Cesari pour la conférence de presse de présentation. Il a évoqué plusieurs sujets tels que son projet, sa vision de l'équipe ou encore le public de Furiani. L'ancien consultant de la Chaîne L'Equipe connait bien la Ligue 2 et dit avoir vu "90 à 100 %" des matchs du SCB cette saison. Il va rencontrer les joueurs pour la première fois cette après-midi lors de la séance d'entrainement.

Brouard Ferrandi

« Je voudrais remercier le président et la direction du club de la confiance qu'ils m'ont accordé pour ce nouveau cycle. Je suis très heureux d'être ici dans un club avec une histoire importante. Un club qui a fait une finale de coupe d'Europe, qui a un passé, une histoire, de vraies valeurs. Très heureux d'être ici et de relever ce beau défi et de pouvoir accompagner ce beau projet ensemble. Merci président de cette confiance. »

 

Son projet

« Déjà faire un état des lieux de la situation du moment. J'ai expliqué au président ma façon de travailler, le projet sur la construction et la progression du club avec différentes idées de ma part sur l'aspect sportif. De ce que j'ai pu voir, ressentir, je lui ai exprimé tout un tas de choses. Le président m'a écouté et voilà. Il y a beaucoup d'idées, beaucoup d'envie, beaucoup de choses à mettre en place ici. Il m'a écouté malgré beaucoup de concurrence.

Le club est loin d'être en crise. J'ai vu presque tous les matchs du Sporting depuis le début de saison, il y a des matchs qui se sont joués à peu de choses, sur des erreurs qui auraient pu être évitables, sur des situations où ils auraient pu "tuer" le match. Il n’a pas fallu grand-chose. Après chaque entraineur a des choses qui lui sont propres. Il manque peut-être un peu de confiance dans des moments clés du match. Ils prennent des buts évitables, mon travail c'est d'essayer de corriger tout ça. Il y a une bonne base de travail qui existe déjà, il y a un très bon état d'esprit dans cette équipe. On va mettre des choses en place avec le staff.

Il faut que les joueurs comprennent qu'il y a un réel potentiel dans cette équipe et qu'ils peuvent faire de belles choses. Je suis convaincu de ça, il faut simplement gommer plein de petites choses. On va leur faire prendre conscience qu'il y a de quoi aller plus haut et de faire mieux les choses. »

 

Le public de Furiani

« Beaucoup de clubs souhaiteraient avoir un public aussi chaleureux, qui soutient son équipe. C'est un public de passionnés, ça monte dans les extrêmes en haut comme en bas. On doit s'en servir comme force de tout ça. Je suis passé par des clubs ou il n'y avait pas grand monde dans les stades et je peux vous assurer que c'est quand même beaucoup plus intéressant pour des joueurs, des entraineurs et pour un club de jouer devant du monde. On fait ce métier aussi pour ça. Si on n'est pas capable de supporter cette forme de pression populaire, et il y en a une ici et elle est très juste et normale pour moi. Ça fait partie de notre boulot. Il faut jouer de ça et que ça devienne une force. »

 

Le staff

« Je vais rester sur le staff existant, il y a une importance pour le club de garder des "enfants du club". Ça fait un moment qu'ils sont ici, c'est une force. Je connais Frédéric Née avec qui j'ai joué à Caen, Hervé Sekli également qui est passé par Caen en tant qu'entraineur, on se connait je les ai déjà eu au téléphone. Il y a une réussite depuis 3 ans donc il n'y a pas de raison que je ne continue pas avec eux. Si le staff devait évoluer pour X raisons parce que j'ai un ressenti ou un besoin, on en parlera avec le président. »

 

Un mot pour les supporters

« Qu'ils continuent à venir très nombreux au stade, qu'ils continuent à soutenir véritablement l'équipe dans le bon sens. Parce que le public aujourd'hui à Bastia doit nous faire gagner quelques points aussi. Et leur présence va nous faire gagner des points. Le seul message que je veux faire passer : merci d'être présents mais surtout revenir encore le plus souvent et le plus nombreux possible. »

 

 

La conférence de presse en vidéo :