La réaction de Régis Brouard après le match nul du SC Bastia concédé hier contre Amiens (0-0), lors de la 14e journée de Ligue 2.

Brouard

Le penalty, le "contexte"

"Quand le coup de pouce doit être pour nous ce n'est pas sifflé parce qu'il y a penalty... On vient de voir la vidéo et c'est unanime de la part de tout le monde. Pour mon deuxième match ici, ça fait deux fois que les adversaires se permettent de parler du "contexte". Il faut arrêter avec ça ! Car je pense que ça conditionne beaucoup de choses. Est-ce que les arbitres ont peur quand ils viennent ici ? Ca fait 4 ans que le club est en reconstruction, il ne se passe jamais rien. Il y a une bonne image du club. Il faut arrêter, stop ! Je constate : on met des cartons en veux-tu en voilà, des situations où on est pas loin du rouge. Sur ce genre de match contre une équipe très puissante, ça se joue sur des détails. Et ce soir ce détail doit être pour nous en fin de match (faute sur Vincent). Même le joueur d'Amiens l'a reconnu à la fin : il y a penalty. Il l'a dit lui-même !"

 

La prestation des joueurs

"On essaye, on tente, effectivement le déchet est là. Mais en dehors de Saadi, dites-moi les joueurs qui ont connu ce niveau. Amine Talal a du talent technique mais il lui manque quelque chose dans les derniers mètres, car il lui manque des matchs de ce niveau-là. Ca va venir car les intentions sont bonnes. Je n'ai pas grand-chose à leur reprocher, c'est l'équipe la plus athlétique qu'on a rencontré, avec des joueurs qui ont connu la Ligue 1. Il faut comparer ce qui est comparable.

On doit se faire respecter mais l'agressivité c'est aussi dans le jeu, les appels. On a des manques mais regardez les gabarits qu'on a au milieu de terrain : on manque de puissance. Mais l'engagement y est."

 

Le besoin de renforts

"Le club et moi-même sommes très lucides sur la situation. Le club a besoin de se renforcer, on y travaille pour la trêve. On manque de vitesse, de poids, de puissance. On va chercher des joueurs de ce registre."

 

Le public

"Que le public soit agacé parce qu'on n'arrive pas à marquer ou qu'il y a soit disant un manque d'engagement. D'abord je les remercie d'être aussi nombreux et de nous encourager, on avait envie de gagner ce match pour eux. On a encore besoin d'eux. J'ai envie de leur dire qu'on fait le maximum. Qu'ils manifestent une déception, je la comprends, et elle est légitime."