Presentation de Bastia-Montpellier

Après le départ de l’Anaconda, les Turchini attendent une réaction, celle des joueurs avant tout. Alors que l’arrivée tant attendue du fils prodige de l’île est avortée suite à son refus, la paire Printant-Sekli pourrait faire plus que de l’intérim et nul ne sait comment la série des deux prochaines rencontres à domicile va se dérouler. Nous attendons tous que Furiani redevienne cette forteresse imprenable, le cauchemar de l’ennemi en terre bleue. La prochaine échéance est à notre portée, les hommes de Roland Courbis pointent à la neuvième place et souhaitent se ressaisir à l’extérieur où ils peinent à engranger des points.

 

Point fort

Après une série de quatre matches sans victoire, les joueurs de la Pallaide ont su relever la tête à domicile contre la lanterne rouge, Evian. Le bilan des Montpelliérains est neutre : deux nuls, 5 victoires pour autant de défaites. La balance des buts également avec 11 buts marqués pour 11 encaissés.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais la défense reste quand même un de leur principal atout. A part la gifle prise à Gerland (10e journée, 5-1), le MHSC n’a pas pour habitude de laisser beaucoup d’espace et joue très regroupé. D’ailleurs, toutes les autres défaites subies l’ont été par le plus petit écart, 1-0.

 

Point faible

Le manque de concentration, ainsi que l’absence de leader physique et mental au milieu fait souvent basculer un match… Montpellier le sait bien, son milieu talentueux mais parfois trop jeune (Samson – Martin – Lasne), peut faire défaut en fin de rencontre. Les oranges & bleus craquent très souvent dans les 10 dernières minutes… La statistique est frappante puisque cela représente près de 55 % des buts encaissés.

Il faudra donc être patient, et pour faire un petit clin d’œil au destin… « Ca va payer ».

 

Le gars à marquer à la culotte - ou à tacler à la gorge -

2 buts et 2 passes dé’ les stats d’Anthony Mounier restent efficaces et Roland Courbis a fait de lui le leader technique de son attaque. Titulaire indiscutable, vif et précis, il est le danger numéro un pour notre défense. A noter qu’il est aussi l’un des joueurs qui subit le plus de fautes. Nul doute que l’arbitre aura un œil sur son marquage, il faudra donc être rigoureux et discret pour le gêner au maximum !

 

L’info qui ne sert à rien

Alors que les couleurs historiques du club de Montpellier étaient le rouge et le blanc, celles qui restent en tête sont pourtant le bleu et l’orange… Tout d’abord parce qu’elles ont marqué les esprits au moment où le club a fait ses meilleurs résultats (ces couleurs étaient les principales lors de la finale de la Coupe de France et dernièrement lors du titre de champion). Autant dire qu’elles sont très appréciées du public de la Paillade.

Le bleu et l’orange ont été arborés pour la première fois à la demande du Conseil général du département de l’Hérault. Imaginez un peu que le Sporting reçoive ce genre de demande de la part du Conseil Général de Haute-Corse, cela paraît inconcevable !

En 2006 pourtant, pensant faire plaisir aux supporters, le club décide de revenir aux fondamentaux et présente un maillot rouge et blanc… Finalement, c’est l’effet inverse qui se produit puisque une pétition très largement soutenue par l’ensemble des sympathisants du club incite les dirigeants à ouvrir au vote la modification des couleurs pour l’année suivante. Un score sans appel : 75 % des votants ont plébiscité le orange et bleu…

 

Mon pronostic

Licenciement, manque d’implication, avant dernière place du championnat, refus d’un des entraineurs le plus adulé et contesté de l’île… Cette saison est vraiment difficile pour nous tous, le fond de jeu est indigeste et nous avons l’impression qu’à chaque rencontre, c’est la première fois qu’ils jouent ensemble…

Et pourtant, de temps à autres, quelques sursauts d’orgueil peut-être, on aperçoit des bons enchaînements et les Turchini se remettent à rêver. Je passerai pour l’éternel optimiste, mais je ne pense pas qu’on puisse faire pire. J’espère au moins que le licenciement de Makelele sera un électrochoc pour les joueurs. Car ce match n’a qu’un seul intérêt avant la reprise en main du chantier par le ou les nouveaux entraîneurs : celui de voir si les joueurs ont enfin compris. Compris qu’ici ce n’est pas le football champagne, le football à paillettes, le football à 70 % de possession de balle… Ici c’est binaire, tu mouilles le maillot ou pas ! Et la réaction des tribunes l’est tout autant, on t’adule ou on te pourrit. Tant que les joueurs n’auront pas ça en tête, ils ne comprendront pas le Club.

Bref, avec ces inepties, j’en ai oublié mon prono. 3-1 pour le Sporting et le réveil passera par le milieu. Gillet – Cahu (grosse côte au vue de son très faible nombre de buts marqués… 0 en L1 !) et puis allez, on signe pour un but de Djibril en fin de match ?

NOI VULEMU STA… VITTORIAAA !

Par Fabien