Dans une interview accordée à Actufoot hier, Mathieu Chabert évoque la saison prochaine du SCB en National, le feu vert de la DNCG, les ambitions du club et le mercato. Invaincu depuis son arrivée au Sporting en octobre (10 victoires, 2 nuls), le coach bastiais prépare sereinement la nouvelle saison qui se profile en N1.

Mathieu Chabert

« Ce n’est pas un soulagement de bien passer devant la DNCG. Quand vous êtes droits dans vos bottes et que vous gérez parfaitement un club, ce n’est pas moi qui m’en occupe mais les dirigeants, vous n’avez pas à être particulièrement soulagé parce que vous arrivez avec beaucoup de sérénité devant la DNCG. On a été dénigré justement par Sedan, qui a fait de la calomnie, et je pèse mes mots. Aujourd’hui, notre montée et notre budget sont validés, le budget de Sedan est mis en délibéré. Avant de balayer devant la porte du voisin, il vaut mieux balayer devant sa porte. Tous les clubs qui montent ont leur masse salariale encadrée, c’est une obligation. Nous, comme ça fait deux ans de suite qu’on accède, on a deux saisons de suite la masse salariale encadrée. »

 

En termes d’objectifs pour la saison 2020/2021, l’entraîneur bastiais, à l’instar du président Claude Ferrandi, se montre mesuré pour cette saison en National, l’antichambre du football professionnel français.

« Les ambitions sont de bien figurer dans ce championnat, de donner beaucoup de plaisir aux gens et essayer d’être le plus haut possible. Il faut qu’on prenne rapidement les points du maintien car c’est un championnat très difficile car très homogène. C’est un championnat où il ne faut pas claironner car le contraire peut très vite arriver. C’est peut-être le championnat que je connais le mieux en tant qu’entraîneur donc je connais sa complexité. L’objectif est d’arriver le plus tôt possible à 40 points, et plus tôt on y arrivera, plus tôt on pourra regarder plus haut. J’aimerais également faire un beau parcours en Coupe de France et on pourra dire que la saison est réussie. Attendons de voir comment tout ça va se mettre en place. J’espère que le public sera autorisé à nouveau dans les stades. »

 

Concernant le mercato, Mathieu Chabert se dit très satisfait des deux recrues, à savoir Dumè Guidi en provenance du GFCA (relégué en N2) et Benjamin Santelli, de retour au Sporting après une saison à Chambly (L2).

« On va désormais attendre un ou deux bons coups, un seul peut-être ou peut-être pas, je ne recruterai pas pour recruter. Je ne vais pas entasser les joueurs pour faire plaisir aux gens. Aujourd’hui, j’ai un effectif qui me convient parfaitement, je suis très content des joueurs que j’ai. J’ai eu les deux joueurs que je voulais, c’étaient mes deux choix numéro 1, c’est assez rare. On peut dire aujourd’hui que le recrutement du Sporting Club de Bastia est terminé. »

 

« Un amour du maillot qui est vraiment énorme »

« Bastia, c’est le club de toute la Corse, ce n’est pas que le club de Bastia. Des gens font 4h de route pour nous voir et je vous garantis que traverser la Corse en voiture ce n’est pas un moment de plaisir mais il y a un engouement extraordinaire. Il y a un amour du maillot qui est vraiment énorme et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de clubs en France, même en première division, avec un amour du club de ce niveau. L’institution à Bastia, elle est au-dessus, et aucun joueur ne sera jamais au-dessus. »