Facinet Conte : "C'est un honneur de porter le maillot de Bastia"

Facinet Conte a connu un départ tonitruant samedi pour ses débuts en professionnel, en inscrivant un doublé lors de la victoire contre Troyes (3-2) à Furiani. L'Equipe évoque le parcours du jeune guinéen.

Facinet Conte ©SC Bastia

Il a ainsi été formé à l'Académie Siakfoot à Conacry en Guinée, qu'il a intégré à l'âge de 8 ans. Son président, Issiaga Bangoura, dit de lui : "Il avait une vivacité hors du commun pour son âge, une bonne technique. Il voulait devenir pro et travaillait beaucoup pour cela. Il sait qu'il doit être sérieux s'il veut réussir, car il a un vrai potentiel."

Facinet Conte s'est d'abord fait repérer par le club Flamme Olympique (D1 guinéenne), où il jouera quelques matchs pendant six mois en 2022 avant de revenir dans son académie. C'est alors que le Sporting le repère et l'intègre au groupe pro l'hiver dernier pour participer aux entraînements.

"Au fil du temps, il a pris une place à l'entraînement, confie Régis Brouard à L'Equipe. C'était un pari samedi. Mais il a une telle vitesse, des appuis de fou. Il est tout le temps sur la pointe des pieds, parfois j'ai l'impression qu'il vole, comme si ses jambes allaient plus vite que sa tête. Mais il y a tout à faire encore. Beaucoup même."

Entré à l'heure de jeu contre Troyes samedi, Facinet Conte a enflammé le public avec un doublé en dix minutes (70e, 80e) qui a offert une superbe victoire au SCB.

"C'est un honneur pour moi de porter le maillot de Bastia, déclarait-il à l'issue du match à SCB TV. Le coach m'a donné ma chance donc j'ai tenté ma chance. J'ai travaillé durement, ça fait un an que je suis au club, le coach me fait confiance et le staff aussi. (Régis Brouard) m'a dit de me concentrer, que je pouvais porter l'équipe, et voilà le résultat. C'est un honneur de marquer deux buts à mon âge, à 18 ans. Je travaille tous les jours. Au début c'était très dur pour moi parce que c'était ma première fois avec les pros. Je suis très content de jouer avec le club."

 

 

Vous pourriez aimer...