Dans le CM Sports de jeudi, Gilles Cioni évoque son attachement au Sporting Club de Bastia et cette nouvelle saison, en National 2, qui débute demain contre Reims.

cioni

"A mon âge et parce qu’on se rapproche donc de la fin, on attache par ailleurs plus d’importance à certains détails et on savoure davantage chaque émotion. A travers ma perception des choses, j’ai eu ainsi la certitude que mon envie et ma passion étaient intactes.

Je n’ai jamais envisagé cette montée comme un aboutissement. A mes yeux, ce n’est qu’une étape du processus de reconquête auquel je veux activement participer. Dans cette optique, gravir un seul des quatre étages descendus, ce n’était pas suffisant !"

 

Sa future reconversion dans le football

"Je l’espère bien ! C’est un sujet que j’ai abordé avec les dirigeants actuels du Sporting, dès leur prise de fonctions. En pleine réflexion après avoir reçu une proposition de l’ACA, j’avais pris acte de leur volonté de me confier un rôle au sein du club, quand j’aurais cessé de jouer. Et cette offre avait forcément pesé dans la balance, au moment de faire mon choix. Si mes futures fonctions au sein du club seront à définir en fonction de certains paramètres (notamment le niveau qui sera le sien à ce moment-là), je serais donc très heureux de poursuivre mon bail au sein de mon club de toujours, dans un autre registre. Il n’y aura pas pour moi d’après football et encore moins d’après Sporting !"

 

Enfin, Gilles Cioni évoque le défi qui attend le Sporting cette saison dans un nouveau championnat, celui du National 2.

"Sans verser dans un optimisme béat, je pense que nous avons les moyens de jouer un rôle intéressant dans ce championnat. Nous sommes bien armés physiquement et techniquement et il s’agira, comme nous l’avons fait la saison dernière, d’associer à ces atouts les vertus morales qui nous ont permis de surmonter certains obstacles. La cohésion qui a fait notre force sur le terrain résultait aussi de l’excellente ambiance qui régnait au sein du groupe. Il s’agira donc de faire en sorte que rien ne change de ce point de vue. Ne pas dévier de cette trajectoire sera le meilleur moyen de répondre aux attentes de notre public qui aura encore un rôle primordial à jouer. Sa ferveur est essentielle à la réalisation de cet objectif qui consiste à ramener le Sporting dans le circuit professionnel."